• Mon rallye lecture

    Mon rallye lectureGrâce à Charivari et à son excellentissime idée du rallye lecture, j'en ai mis un en place dans ma classe et ce, depuis trois ans. 
    Selon les enfants et leur niveau de lecture, je modifie la liste des ouvrages à lire chaque année. Par contre, j'essaie d'aborder tous les genres (romans, albums, bandes dessinées, théâtre, poésie, contes) et de respecter la liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3.


    L'objectif de ce rallye est de faire entrer les enfants dans la lecture, de leur donner du plaisir à lire et de les motiver à lire toujours plus.

    Comment ça fonctionne?
    J'ai réservé la planche d'une étagère de ma classe au rallye. Chaque vendredi, au moment du rallye, j'y place les livres. Chaque élève choisit un livre. Si besoin, je supervise ce choix. Quand la lecture du livre est terminée, les enfants prennent leur questionnaire placé avec tous les autres questionnaires dans un boîte à chaussures. Après l'avoir complété avec un feutre effaçable, ils viennent me le faire corriger. Je corrige et comptabilise les points que je reporte sur un tableau récapitulatif affiché dans la classe. A la fin du rallye, chaque enfant reçoit un petit diplôme qui mentionne le nombre de livres lus. J'offre en livre à celui qui a obtenu le plus de points (je le choisis en fonction des goûts de l'élève concerné).
     Mon rallye lecture Lorsque je présente le rallye aux enfants, j'insiste sur le fait que j'ai lu tous les livres du rallye. J'ai remarqué que c'était une motivation supplémentaire pour les enfants car ensuite les questions fusent : quel est votre livre préféré maîtresse, lesquels aimez-vous le plus,...

    Les fiches du rallye lecture sont ici : Partie 1    Partie 2

    Cette année comme mes élèves sont demandeurs, j'ai décidé de rajouter une partie "Mythologie" au rallye.

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    spiky23 Profil de spiky23
    Dimanche 21 Avril 2013 à 14:48

    bonjour, j'ai utilisé pour la première fois un rallye lecture en classe cette année avec les petits livres de mythologie mais je trouve que cela n'a pas trés bien fonctionné. Du coup, je me demande combien de temps dure ton rallye lecture avec les mêmes livres, une période ou toute l'année?

    Comment fais tu pour motiver ceux qui n'aiment pas lire?

    merci de tes conseils

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :